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Projets subventionnés

Chercheuse principale: Vanessa Blais-Tremblay
Cochercheurs: Pierre Lavoie et Danick Trottier
Collaboratrices: Sandria P. Bouliane et Laura Risk

Pour ce projet en cours, VMQ procédera au dépouillement et à l’analyse de tous les événements à caractère musical recensés dans cinq quotidiens montréalais et ce pour dix périodes de 24 heures entre 1951 et 1960. Entre l’avènement de la télédiffusion québécoise (1952) et la transition entre les « Grande Noirceur » et « Révolution Tranquille » où le décès de Maurice Duplessis (1959) est souvent présenté comme étant opératoire dans l’historiographie, cette étude permettra de tracer des lignes de continuité, points de rupture et de suture durant cette décennie-charnière en histoire culturelle québécoise. Ce projet s’inscrit dans la foulée des travaux de l’équipe La vie musicale au Québec, qui s’est donnée pour mission de fédérer les réseaux de la recherche sur la pluralisation de l’histoire de la musique au Québec en favorisant des collaborations multimorphes entre ses trois codirectrices et les collaborateur·rices qui s’y impliquent depuis 2019.

Ce projet culminera en trois retombées principales :

1) Corédaction d’un chapitre théorique qui détaillera notre conceptualisation de la notion de « vie musicale », notre méthode, ainsi qu’une discussion de son applicabilité pour le développement d’une épistémologie inclusive en histoire culturelle au Québec et au-delà. 

2) Animation d’un premier atelier « Musique et presse » en collaboration avec l’Équipe Musique en France de l’OICRM à l’occasion du passage à Montréal de Valérie Dufour et Laurence Brogniez, le jeudi 10 octobre 2024.  Nous animerons également un deuxième atelier destiné aux étudiant·es des cycles supérieurs membres de l’OICRM qui aura lieu au cours de l’hiver 2025 et qui portera sur les méthodologies et l’épistémologie de la recherche inclusive développées par l’équipe La Vie Musicale au Québec.

3) Excavation de nouvelles données sur lesquelles s’appuieront trois conférences-concerts qui seront présentées au printemps 2025 par trois cochercheur·ses de VMQ qui s’intéressent aux années 1950 au Québec, soit Trottier, Lavoie et Savoie, lesquelles feront écho aux trois conférences-concerts présentées en 2023.

Chercheuse principale: Laura Risk
Cochercheuses: Vanessa Blais-Tremblay et Sandria P. Bouliane

Le volet Rayonnement de la subvention Connexion du CRSH a permis de mobiliser les résultats de la première phase de recherche et de les partager avec le grand public et la communauté universitaire francophone et anglophone. Cette subvention a permis de mener à terme six réalisations

1) Trois conférences-concerts intitulées « 24 heures en musique… dans les années 1920 » à l’hiver et au printemps 2023; 

2) Quatre conférences dans un panel thématique de la conférence annuelle de la Society for American Music à Minnesota en mars 2023; 

3) Six conférences et organisation d’une journée d’études de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) dans le cadre du Congrès Dialogues en mai 2023 à l’Université Laval; 

4) Création d’une série de trois balados (podcasts) bilingues, d’une durée respective d’environ 40 minutes. Chaque épisode présente la vie musicale au Québec pendant une période de 24 heures dans les années 1920; accompagné d’archives sonores et d’entrevues avec des expert·es et collaborateurs·rices de l’équipe VMQ;

5) Préparation d’un dossier thématique, incluant cinq articles tirés des travaux de La vie musicale au Québec, pour MENS : Revue d’histoire culturelle et intellectuelle, déposé en septembre 2023; et 

6) Accompagnement des auxiliaires de recherche de l’équipe pour la direction et la publication d’un numéro spécial dans la revue L’Écouteur.

Chercheuse principale: Sandria P. Bouliane
Cochercheuses: Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk
Collaborateur·rices : Micheline Cambron, Dominic Hardy, Jean-Marc Larrue, Chantal Savoie, Danick Trottier

L’obtention d’une première subvention Développement-Savoir du CRSH a permis à l’équipe VMQ de mettre en place une méthodologie nouvelle de dépouillement et d’analyse des données et de poser les bases d’une réflexion théorique critique et collaborative sur une histoire de la vie musicale.

Nous avons poursuivi les trois objectifs spécifiques suivants :

  1. Saisir la spécificité de la « vie musicale » définissant la notion de « vie musicale » à partir d’une recension exhaustive et de l’analyse critique des travaux de recherche ayant employé ce terme;
  2. Identifier les réseaux et les points nodaux culturels propres à la vie musicale au Québec à partir d’une sélection d’acteurs, d’institutions et de lieux représentatifs colligés grâce à l’intégration de bases de données dispersées entre les membres de l’équipe;
  3. Développer une méthodologie de mise en récit commune en élaborant des outils de collecte et d’analyse de l’activité musicale qui puissent susciter des modes de réflexion nouveaux.

Il nous est apparu que le concept de vie musicale implique de questionner l’organisation et les règles de cette vie, d’en concevoir les mécanismes d’inclusion et d’exclusion et, finalement, d’en comprendre les conditions. Notre étude critique des sources historiques et scientifiques nous a poussé·es à interroger davantage les concepts de « vie », de « musique » et de « vie musicale » afin de les comprendre comme concepts et objets, mais aussi comme méthode.

Grâce à l’interopérabilité des bases de données des membres de l’équipe et à l’analyse approfondie de huit cycles de 24 h, nos résultats montrent qu’il est possible, à partir des sources historiques, d’arriver à une représentativité jusqu’ici insoupçonnée des différents genres musicaux participant à la vie musicale. Outre la musique occidentale classique, qui prédomine dans les études précédentes, on relève ainsi une abondance d’événements de musiques populaires (traditionnelles, commerciales), religieuse et domestique.

La vie musicale envisagée de façon multidisciplinaire et collaborative permet non seulement de décloisonner les savoirs disciplinaires, mais d’avoir un accès privilégié à des lieux et espaces uniques de pluralisation des publics et des communautés. Ce décloisonnement des catégories d’analyse habituelles pourrait ainsi avoir un impact sur la visibilité accrue des femmes, des classes ouvrières et des minorités culturelles, en plus de participer à leur meilleure reconnaissance et intégration dans l’histoire de la musique québécoise.

De nombreuses retombées sont issues des différentes subventions obtenues pour la réalisation des projets de VMQ depuis 2020. Au cours des quatre dernières années, l’équipe a réalisé:

1) un cycle de trois visio-conférences « Vie musicale au Québec » au printemps 2021, incluant une table ronde sur les « Pionnières en histoire de la musique et des femmes au Québec »;

2) une séance thématique en anglais lors du congrès de la Society for American Music de l’hiver 2023 réunissant les trois cocandidates (Blais-Tremblay 2023c, P. Bouliane 2023a, Risk 2023c) et une auxiliaire de recherche de 3e cycle (Laliberté-Bouchard 2023);

4) une séance thématique de six conférences lors de la journée d’étude de la Société québécoise de recherche en musique organisée par P. Bouliane à l’ULaval (Blais-Tremblay 2023a, Boivin 2023, Lavoie 2023a, P. Bouliane 2023c, Risk 2023a, Trottier 2023c) en mai 2023;

5) une série de trois conférences-concert tenues à l’UQAM intitulée « 24 heures en musique… dans les années 1920 au Québec » accompagnées de performances musicales d’étudiant·es à l’hiver et au printemps 2023;

6) un dossier thématique sur la vie musicale dans les années 1920 au Québec paru à l’été 2024 dans la revue MENS. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle (Blais-Tremblay dir., 2024) réunissant des articles de Blais-Tremblay (2024a), P. Bouliane (2024b), Risk (2024a) et Lavoie (2024).

7) un dossier thématique « Des pages qui résonnent : 24 heures d’archives pour repenser l’histoire de la musique au Québec » par en octobre 2024 dans la revue L’Écouteur (Laliberté-Bouchard dir., 2024), entièrement rédigé et édité par les auxiliaires de recherche pour mettre en valeur leurs compétences acquises dans le cadre des projets VMQ.