Le 31 juillet 1924
Le 31 juillet 1924, alors que l’été bat son plein, une journée d’été tout à fait ordinaire s’annonce à Montréal.
La promenade immersive de cet épisode débute sur la rue Notre-Dame, où nous retrouvons Edmond Hardy, chef de fanfare et importateur de musique, dans sa boutique. Il reçoit la visite de Blanche Lippens-Ricard, enseignante de mandoline, banjo, piano et solfège que nous suivons alors qu’elle effectue des courses pour ses élèves. Notre itinéraire nous mène ensuite au Studio d’enregistrement Compo, où jouent les musiciens jazz du Famous Chicago Novelty Orchestra, puis à l’hôtel Mont-Royal, où Rex Battle dirige un concert diffusé à CKAC. Vingt-cinq minutes plus tard, la soirée se termine avec Mlle Lucie Touren qui prend le tramway pour profiter de la belle soirée aux sons d’un concert de fanfare Campbell offert gratuitement dans un parc.
Dans la seconde partie de l’épisode, le professeur Pierre Lavoie (Université du Québec à Trois-Rivières) explique l’approche microhistorique développée dans cette série, suivi par le chercheur Francis Lapointe qui décrit le foisonnement l’industrie musicale de l’époque. La professeure Micheline Cambron enchaîne avec l’importante des chorales paroissiales dans la vie sociale, avant que Francis Lapointe ne conclue en revenant sur le rôle central des fanfares et de leurs chefs dans le paysage musical québécois des années 1920.
La série balado 24h en musique au Québec a été conçue avec la productrice et réalisatrice de balado Zoé Gagnon-Paquin et produite par l’équipe Vie Musicale au Québec (VMQ), dirigée par Sandria P. Bouliane (Université Laval), Laura Risk (Université de Toronto Scarborough) et Vanessa Blais-Tremblay (Université du Québec à Montréal).
Narration : Florence Lefebvre-Gagnon
Rédaction et recherche : Noémie Marchand, Raphaël Laliberté, Sandria P. Bouliane
Enregistrement : David Barrière
Post-production: Raphaël Laliberté, Antoine Gagné
Conception et réalisation : Zoé Gagnon-Paquin, Sandria P. Bouliane, Laura Risk, Vanessa Blais-Tremblay
Crédits musicaux de l’épisode :
Extrait 1 : « Take a trip to Montreal », Arthur Ashworth – Interprété par Camille Cormier-Morasse, Émilie D’Amour, Julie Leblanc et Lucie Cauchon (2023).
Extrait 2 : « It Ain’t Gonna Rain no More », Wendell Hall – Interprété par The Original Memphis Five (1924).
Extrait 3 : « Cut Yourself A Piece of Cake and Make Yourself at Home », Billy James – Interprété par Andy Tipaldi et les Melody King (1923).
Extrait 4 : « Worryin Blues » (17:04), Gus Kahn et Phil Spitalny – Interprété par Millard G. Thomas et le Chicago Novelty Orchestra (1924).
Extrait 5 : Madame Sherry, « Every Little Movement », Karl L. Hoschna – Interprété par American Symphony Orchestra (1914).
Extrait 6 : Il Guarany, « Ouverture », Antônio Carlos Gomes – Interprété par Lorenzo Molajoli et le Teatro alla Scala Orchestra (1927).
Extrait 7 : Entry of the gladiators, par Julius Fučik – Interprété par Zonophone Concert Band (v. 1909).
Extrait 8 : « Take a trip to Montreal », Arthur Ashworth – Interprété par par Camille Cormier-Morasse, Émilie D’Amour, Julie Leblanc et Lucie Cauchon (2023).
Les événements

Harmonie de Montréal dirigée par Edmond Hardy
Source : La Patrie, 31 juillet 1924, p.12

Novelty Orchestre dirigé par Millard G.
Thomas (1924)
Source : Registres de la Compo Company, volume I, MUS-16, Library and Archives
Canada

CKAC annonçant le programme du concert dirigé par Rex Battle
Source: La Presse, 31 juillet 1924

Guards au Parc Belmont
Source: La Presse, 31 juillet 1924, p.21
Les personnages

Source : Le Passe-temps, 2 mars 1895

Source: La Lyre, juillet 1924

Millard (au piano)
Source : La Presse, 14 juin 1923, p.8

Source : inconnu

Source : Collection Michel Bazinet
Les lieux


Source : Archives nationales du Canada, 1919

Source : BAnQ_06M_P157S4P613 1922
Les œuvres

Montreal »

Mo' »

Source : Sheldon Harris Collection,
University of Mississippi

Gladiators : Thunder and Blazes »