Conférence-concert : «24 heures en musique… dans les années 1950 au Québec : le 18 décembre 1955», par Pierre Lavoie

Le 3 avril prochain aura lieu la troisième et dernière conférence-concert du cycle «24 heures en musique… dans les années 1950 au Québec», qui sera présenté au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.
Résumé : L’équipe de recherche La vie musicale au Québec reçoit Pierre Lavoie (UQTR) pour la dernière conférence-concert du cycle « 24 heures en musique… dans les années 1950 au Québec », intitulée « « Édith Piaf à Music-Hall »! Jeux d’échelles autour de la carrière nord-américaine des célébrités de la chanson française ». Dans le cadre de cette conférence, vous serez exposé·es à une série de jeux d’échelles historiographiques et spatiotemporelles prenant pour assise la journée du 18 décembre 1955. Édith Piaf offre ce soir-là une prestation remarquée à l’émission Music-Hall, une prestation qui couronne une année faste pour les activités de la chanteuse à Montréal. Cette date est par ailleurs ancrée au cœur d’une décennie marquée par une remarquable offensive des artistes de music-hall français afin de percer le marché nord-américain et, en particulier, le marché états-unien. En plus d’explorer les relations complexes et fluctuantes de ces artistes avec Montréal et avec le Québec à travers certaines de leurs chansons, vous serez transporté.e.s par l’écoute entre les murs du El Morocco, où Piaf prend résidence dans la semaine menant à sa prestation à Radio-Canada.
L’événement sera présenté à la Salle Jacques-Hétu, local F-3080, Pavillon F, UQAM – 1440 rue Saint-Denis, H2X 3J8, Montréal
L’inscription se fait gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://uqam-ca.libcal.com/event/3873171
L’événement sera aussi diffusé en direct sur la page Facebook de l’événement.
À propos du cycle de conférences-concerts « 24h en musique… dans les années 1950 au Québec »
Ce cycle présente une expérience musicale immersive à travers trois périodes de vingt-quatre heures au cœur du siècle dernier. Lors de chacun de ces événements, trois professeur·es associées à l’équipe La vie musicale au Québec (VMQ) présenteront une conférence grand public enrichie par des performances musicales préparées par des chargées de cours et étudiant·es du Département de musique de l’UQAM (classe de chant classique, classe de chant pop, et classe de piano classique).